L’Atelier Electro Reims · 51100

PS5 : surchauffe en jeu et remplacement du métal liquide par PTM7950

Réponses
1
Vues
3
J’aime
0
Répondre
Sujet initial

Ma PlayStation 5 présente depuis quelque temps une surchauffe très rapide dès le lancement d’un jeu AAA. Le ventilateur accélère fortement, la console devient bruyante et peut afficher un message de surchauffe ou se mettre en sécurité, parfois même peu après un démarrage à froid.

Après trois à quatre ans d’utilisation, je soupçonne un mauvais contact de l’interface au métal liquide ou son déplacement. Je souhaiterais savoir si un refit thermique avec un matériau à changement de phase de type PTM7950 est envisageable sur cette révision de PS5, et connaître la procédure pour déposer ou expédier la console afin d’obtenir un diagnostic et un devis.

Modifié le 10 août 2026, 20:35

Oui, le remplacement du métal liquide par un matériau à changement de phase de type PTM est une intervention que nous pouvons réaliser sur une PS5 lorsque sa conception et la révision de sa carte s’y prêtent.

Avant de confirmer l’emploi d’un PTM7950 ou d’une autre référence, il faut identifier précisément le modèle et la révision de carte, puis contrôler la surface de contact, la pression du dissipateur, l’état du métal liquide, les barrières de protection et la ventilation. Une épaisseur ou un format choisi au hasard peut dégrader le contact thermique au lieu de l’améliorer.

Il faut donc déposer ou expédier la console complète à l’atelier. Nous contrôlerons d’abord la cause réelle des montées en température et des mises en sécurité, puis nous confirmerons si le passage au PTM est adapté à cette carte. Le diagnostic et le devis sont gratuits ; aucune intervention n’est lancée sans votre accord.

Modifié le 10 août 2026, 18:34

Cette discussion est fermée.

La conversation reste consultable, mais aucune nouvelle réponse ne peut être publiée.

Alerter la modération

Signaler un contenu

Le signalement est confidentiel. Indiquez simplement ce qui pose problème.