Je rencontre le problème suivant avec HP OMEN Laptop 16-b1112nf: Dès que je lance un jeu PC avec de la 3D (sachant que ce ne sont pas des jeux ultra récents, que ça concerne aussi un jeu comme Football Manager par exemple, et que j'ai une RTX 3070 ti) le jeu se plante au bout de quelques minutes et m'affiche une erreur DXGI_ERROR_DEVICE_REMOVED. Je pensais au départ à une erreur logiciel et j'ai tenté des réinstallation de pilotes en utilisant DDU mais sans succès. J'ai aussi tenté une réinstallation complète de Windows et là aussi sans succès. J'ai ensuite pensé à faire un test avec OCCT sur la VRAM pour voir si ça repérait quelque chose et effectivement en faisant des tests sur la 3070 ti la Vram m'affichait des erreurs. Pas un grand nombre (le premier test m'affichait 21 erreurs sur la Vram direct et 11 erreurs après un second test) mais je sais que la moindre erreur sur la Vram provoque un plantage. De plus les erreurs s'affichent à basse températ. Une vérification en atelier est-elle possible?
Modifié le 14 sept. 2026, 12:01